Nos amis de l'association Culture-Animation-Tradition (CAT) n'ont pas lésiné sur les moyens pour préparer l'édition 2016 de Fiesta y Toros qui se déroulera du 22 au 24 juillet prochain. Du 14 au 17 janvier 2016, l'équipe de Christian Rossi a parcouru quelques 4 000 Kms à travers l'Espagne, le pays des taureaux de combat (Toros Bravos en espagnol), pour visiter quelques unes des Ganaderias les plus réputées et sélectionner les taureaux qui seront lidiés lors de la corrida du dimanche 24 juillet 2016.
C'est Baltasar Iban qui a accueilli en tout premier la délégation chateaurenardaise dans sa Finca proche de Madrid. L'accueil fut chaleureux et les Toros à la hauteur de cet élevage mythique qui se produit chaque année dans les plus grandes arènes. Puis, un détour par la Salamanque a amené nos chateaurenardais à s'intéresser au Fer de Carlos Charro avant de descendre vers l'Andalousie - près de Jerez de la Frontera - où l'attendait le morceau de bravoure de ce périple et la visite successive des élevages de Salvador Domecq puis de chacune de ses 2 sœurs: Lola qui a repris le Fer historique (El Torero) et Maria qui préside aux destinées de Lagunajanda.
Sur la route du retour, passant près de Cordoba, le CAT n'a pas pu résister à la tentation de rendre visite à La Quinta, un autre élevage dont l'ancienneté et la bravoure de ses Toros enchantent les Aficinados depuis plusieurs décennies.
C'est ainsi que Christian Rossi, Louis Bouchet, Jean-Marie Chardès et Eric Chauvet ont parcouru les Campo à bord de 4x4 afin d'approcher au plus près les Toros de 4 ans sélectionnés pour leurs aptitudes à être toréés. Durant 3 jours, il n'a été question que de caste, de noblesse, de bravoure, des performances réalisées au cours des dernières Temporada et des conditions de vie de ces animaux qui sont choyés en pleine liberté dans un cadre naturel idéal (eucalyptus, oliviers sauvages, chêne-liège, pâturage verts) jusqu'à leur mise en valeur dans les arènes. Les éleveurs visités ont su montrer à nos passionnés toute la qualité de leurs installations, le professionnalisme de leur engagement ainsi que le tempérament de leurs taureaux qui, combinés aux savoir-faire des Toreros, font de la tauromachie un véritable art.
C'est maintenant avec une grande impatience que les Aficionados de notre belle région attendent la soirée du 19 février prochain (18h30 à l'Etoile) où leur seront dévoilés les taureaux et le Cartel retenus, ainsi que le détail des festivités de l'édition Fiesta y Toros 2016.
On peut d'ores et déjà affirmer que la Féria 2016 de Chateaurenard est sur de bons rails !